Le Maître est l'enfant

Le Maître est l'enfant

  • 2016 | 1h29 | Documentaire | France
  • Réalisé par Alexandre Mourot.

A noter :

Soirée-débat en présence du réalisateur Alexandre Mourot le jeudi 16 novembre à 20h00 dans le cadre du Mois du film documentaire et des "Minuscules" - en partenariat avec la Communauté de Communes du Pays de Redon, l'école Montessori de Saint-Nicolas-de-Redon et Céline Poulain, formatrice en communication bienveillante.

Synopsis

Le réalisateur, jeune père passionné, découvre les travaux de Maria Montessori et décide de tourner un film dans une classe d’enfants de 3 à 6 ans qui suit la philosophie de la grande pédagogue. Dans une salle lumineuse, avec des fleurs, des fruits, beaucoup de matériel, et dans une ambiance très calme, il rencontre des enfants libres et heureux qui travaillent seuls ou à plusieurs. Le maître est très discret. Les enfants lisent, font du pain et des divisions, rient ou dorment en classe… Chaque année des nouveaux arrivent et s’adaptent rapidement... Quelques enfants guident le réalisateur pour comprendre cette magie, celle de l’autonomie et de l’estime de soi… ferments d’une société nouvelle de paix et de liberté pour laquelle Maria Montessori a tant œuvré

Critiques

La Croix. Cécile Jaurès
Malgré quelques longueurs, la chronique invite chaque parent à réfléchir à sa propre façon d’élever ses enfants.
aVoir-aLire.com. Claudine Levanneur
Un documentaire plein de bonnes intentions qui ne parvient pas tout à fait à nous convaincre des bienfaits de la méthode Montessori.
Bande à part. Anne-Claire Cieutat
Une source d’inspiration et une bouffée d’espoir.
La Voix du Nord. Philippe Lagouche
Très rafraîchissante expérience dont chaque parent devrait s’enrichir.
Studio Ciné Live. Sophie Benamon
Captivant, bien qu'un peu répétitif.
Télérama. Jérémie Couston
Le réalisateur a filmé des enfants de 3 à 6 ans dans la plus ancienne école Montessori de France, à Roubaix. Il en tire un documentaire d’observation sur une méthode pédagogique où l’enfant devient maître de ses apprentissages… Pour initier les parents curieux et faire réfléchir les réfractaires.
Les Fiches du Cinéma. Corentin Lê
Si le film transmet avec clarté une immersion pédagogique, son apologie de la méthode Montessori semble mésestimer tout autre forme d’éducation, passant sous silence d’éventuels témoignages sur ses résultats réels.
Première. Christophe Narbonne
Il manque à ce documentaire laudatif (on est à la limite de la propagande bon enfant) des avis contraires, des regards extérieurs, des points de vue de psychologues, etc, qui donnent une vue d’ensemble de cette méthodologie qui séduit de plus en plus de parents déçus par l’école publique et son formatage éducatif.

Plus de cinéma

  • À partir du : 16/11/2017

Films à voir aujourd'hui Tous les films à l'affiche

Vous souhaitez présenter ce film à vos élèves, à un groupe ?

Réservez votre séance avec un tarif préférentiel au 02 99 72 41 69 ou contactez-nous.

Partager ce film