Bande annonce

Vous êtes lycéen, avec votre carte KULT, bénéficiez d'un tarif très réduit pour ce film fléché.Vous êtes lycéen, avec votre carte KULT, bénéficiez d'un tarif très réduit pour ce film fléché. Petit Paysan

  • 2017 | 01h30 | Drame | France
  • Réalisé par Hubert Charuel. Avec Swann Arlaud, Sara Giraudeau, Bouli Lanners, Isabelle Candelier, Jean-Paul Charuel.
  • Vous êtes lycéen, avec votre carte KULT, bénéficiez d'un tarif très réduit pour ce film fléché. : Vous êtes lycéen, avec votre carte KULT, bénéficiez d'un tarif très réduit pour ce film fléché.

Synopsis

Pierre, la trentaine, est éleveur de vaches laitières. Sa vie s'organise autour de sa ferme, sa sœur vétérinaire et ses parents dont il a repris l'exploitation. Alors que les premiers cas d'une épidémie se déclarent en France, Pierre découvre que l'une de ses bêtes est infectée.

Le 10e Festival du film francophone d'Angoulême a décerné le «Valois de diamant» à «Petit Paysan», premier long métrage d'Hubert Charue, le Valois du meilleur acteur à Swann Arlaud et le Valois de la musique (prix Sacem).

Plus

Critiques

Bande à part par Olivier Pélisson
Avec un sens du casting, de l’écriture, du filmage et du montage, le jeune cinéaste défriche un terrain peu visité, la fiction agricole qui vire au genre.
Marianne par Olivier de Bruyn
Une fiction émouvante, lointainement inspirée par la crise de la "vache folle", qui s'impose comme l'une des découvertes majeures de l'année du côté de la production française.
Transfuge par Frédéric Mercier
Hubert Charuel plante son polar dans le monde agricole. Et y fait pousser une fleur vénéneuse, ce très réussi "Petit paysan".
Voici
Un premier film brut, sensible et émouvant.
Cahiers du Cinéma par Laura Tuillier
Petit paysan, dans ses meilleurs moments, prend la forme d’un cri d’adieu, sombre et sanglant, à la campagne française.
La Croix par Juliette Démas
Trois fois primé au Festival du film francophone d’Angoulême, le premier long métrage d’Hubert Charuel joue avec les codes du thriller dans un hommage passionné au monde de l’élevage.
Le Journal du Dimanche par Baptiste Thion
Une première réalisation aboutie que portent un Swann Arlaud habité par son personnage et une Sara Giraudeau impeccable en vétérinaire agricole.
Le Monde par Isabelle Regnier
Ponctué par des moments de tension dignes d’une salle de marché un jour de krach, le film confirme que la vérité au cinéma passe plus volontiers par la transfiguration du réel que par son imitation.
Les Inrockuptibles par Serge Kaganski
Pour paraphraser Jacques Chirac, "Petit paysan" n’est pas un film bovin, c’est un très bon film.
Première par Christophe Narbonne
Porté par l’interprétation hallucinée de Swann Arlaud, "Petit Paysan" sort réellement des sentiers battus. Sans jeu de mots.
Studio Ciné Live par Sophie Benamon
On pense à "Hippocrate", où Thomas Lilti auscultait, lui, le quotidien des médecins. Jusqu'à ce que, dans sa dernière ligne droite, "Petit paysan" vire au thriller haletant. Ce mélange des genres est une réussite.
Télé 7 Jours par Isabelle Magnier
Hubert Charuel signe un premier film très original. Il témoigne, avec une précision quasi documentaire, des difficultés d'un métier dévorant et routinier, en s'attachant aux pas de son héros pris dans un engrenage infernal.

Plus

Films à voir aujourd'hui Tous les films à l'affiche

Vous souhaitez présenter ce film à vos élèves, à un groupe ?

Réservez votre séance avec un tarif préférentiel au 02 99 72 41 69 ou contactez-nous.

Partager ce film