• Les films
  • Conférence UTL : Promenade dans le monde des objets techniques : histoire, influences, tendances

Conférence UTL : Promenade dans le monde des objets techniques : histoire, influences, tendances

2021 | 2h00 | Conférence

Conférence animée par Yannick Joalland, professeur, le jeudi 18 mars 2021 à 14h00. Réservée aux adhérents de l'UTL (pour vous inscrire : 02 99 71 04 91 - utl.paysderedon@orange.fr)

Conférences Université du temps libre du pays de Redon : À partir du jeudi 18 mars.

Synopsis

Cette approche accorde une part essentielle à l’économie dans les transformations du monde, à la géopolitique.

Je soulignerai l’impact de l’évolution des moyens de productions sur les mentalités sur les rapports sociaux.

Le développement du capitalisme n’est pas linéaire, il est protéiforme, il s’adapte sans cesse.

Par ex : Les machines organisent le travail différemment. Cette question complexe a été liée au travail des femmes, des enfants à la sécurité, la santé et au …chômage et en même temps à la libération de l’homme.

Le grand mouvement qui a démarré dans les derniers siècles du Moyen Âge a conduit l’Occident vers une société de production de masse qui a culminé en cette seconde moitié du XXe siècle.

Depuis l’expansion des moulins, des horloges, puis des moteurs, la technique s’est rapidement imposée comme l’une des composantes majeures de notre civilisation.

A la fin du XXème le numérique a tout bouleversé. Les nouveaux outils qu’il nous offre ne prolongent plus seulement nos mains, nos jambes, nos muscles. Ils prolongent nos sens, nos organes de communication et, dans une certaine mesure, notre cerveau.

L’histoire des techniques, telle que je tente de l’approcher ici, est culturelle. Elle fait apparaître les liens qui, depuis les silex taillés par les premiers hommes jusqu’aux plus récents outils, unissent les techniques aux modes de vie, etc.

Nous irons chercher les racines de cet Occident technique jusqu’en des sociétés et des pays fort lointains.