Manivel' Cinéma, association loi 1901

Son Histoire

Août 1986 : Création de l'association Manivel' Cinéma, association de type loi 1901, sous la forme d'un ciné-club. Chaque mois, un week-end cinéma autour d'un thème était organisé au théâtre municipal. De trois à sept films étaient projetés.

1987 : Reprise de la salle de cinéma « Le Familial » à Redon. Cette reprise lançait Manivel' dans l'aventure de l'exploitation cinématographique.
50 membres bénévoles composent alors l’association ; le premier poste salarié est créé en 1989.

1993 : Rachat du cinéma Le Damier, l’association se lance dans cet investissement qui lui permet ainsi d’asseoir son développement avec la diffusion d’un programme plus large, plus riche…

1996 : Création du festival Cinéfilous pour les enfants de 3 à 12 ans avec 5 autres cinémas associatifs.

1997 : Première séance en plein air avec « le mécano de la Générale » de et avec Buster Keaton, projeté dans l’amphithéâtre de Redon.

2000 – 2003 : Acquisition auprès de la ville de Redon du terrain sur le site Garnier et ouverture du chantier.

Mars 2004 : Ouverture du Ciné Manivel’ avec 5 salles.

2008 : Passage à la projection numérique sur les 5 salles du Ciné Manivel.

2009 : Création de la régie publicitaire pour le cinéma et le studio graphique Label Séance, filiale du Ciné Manivel.

2015 : Création du restaurant bio, végétarien, au sein du Ciné Manivel avec le recrutement de 3 cuisiniers.

Septembre 2018 : Le Ciné Manivel a obtenu le Grand Prix CNC de la salle innovante le 26 septembre 2018 à Deauville lors du Congrès de la Fédération Nationale de Cinémas Français : "Ce fut un coup de foudre quasi unanime", a commenté la cinéaste Catherine Corsini, membre du jury, qui a souhaité récompenser l'engagement du complexe art et essai dans les préoccupations écologiques et de développement durable.

Aujourd’hui : Le cinéma est classé Art et Essai : labels Jeune public, Patrimoine et Recherche.

Son projet

L'association a pour objet le développement du spectacle cinématographique sur le pays de Redon.

Ses missions

  • Développer une programmation cinématographique riche, variée, alliant le cinéma détente et le cinéma Art et Essai, ouverte aux tendances actuelles du 7ème art, et aussi à la redécouverte de chefs d'oeuvre du patrimoine...
  • Faire du cinéma un lieu multiculturel vivant, en relation avec les acteurs institutionnels, économiques, culturels locaux, les salles de cinéma associatives de la région.

Immense & Inattendu

Projet d'une oeuvre artistique pour le bâtiment du cinéma Manivel à Redon, proposé par Philippe Cazal :

Grand Prix CNC de la salle innovante

Visuel Grand Prix CNC

Ciné Manivel : une dimension sociale, locale et environnementale

L’association Ciné Manivel est devenue, au fil des années un acteur de territoire fortement mobilisé pour un développement raisonné, durable et local.

Un projet local de développement durable n’est viable que si les acteurs l’ont conçu collectivement, ont pu se l’approprier et y prendre leurs responsabilités.

Des locaux durables

Dès sa construction, le cinéma s’est engagé vers une énergie propre en installant 30 m² de capteurs photovoltaïque dans sa zone technique. L’association est également devenue actionnaire du projet « Eoliennes en Pays de Redon ». Depuis mars 2018, avec l’ouverture des deux salles supplémentaires, le Ciné Manivel est alimenté avec une électricité à 100% verte.

Au quotidien, la dimension durable de l’activité est privilégiée : l’utilisation exclusive de produits bios pour l’entretien général, le tri sélectif des déchets, (papiers, cartons, plastiques, encres…). Ciné Manivel a participé à la création et à l’entretien d’un espace réservé au compost, près de ses locaux.

Une restauration bio et locale.

Le Ciné Café propose une carte pourvue d’une large palette de produits bios et locaux, en boissons, confiserie ou restauration.

Le cinéma s’est engagé dans la diffusion du Galleco : cette monnaie citoyenne crée du lien entre les producteurs, les artisans et les consommateurs autour d’un ensemble de valeurs : respect de l’homme et de la nature, mieux-vivre ensemble et transparence.

La mobilité partagée

Ciné Manivel a choisi de développer la création d'espaces de travail partagé, qui permettent aux travailleurs mobiles, aux indépendants, de se déplacer moins loin, voire plus du tout, tout en limitant leur isolement et en restant connecté à leur territoire. Ainsi, l’espace Ciné Café est labellisé  « Mon autre bureau », il devient un lieu convivial de travail, de réunions, de rencontres de proximité.

Une dimension sociale

L’activité du cinéma permet la rencontre d’un public très varié, où tous les âges se côtoient, en famille, ou en groupe : les écoles, les institutions médicales, les centres de loisirs, les associations du Pays de Redon bénéficient d’un tarif très réduit.

La formation des jeunes est une étape importante : Ciné Manivel reçoit beaucoup de stagiaires en formation, ou de personnes en recherche de re-socialisation.

Le Ciné Manivel organise en direction de tous les publics des évènements sous la forme de conférences, de ciné débats, de documentaires… en partenariat avec les collectivités, les associations, les entreprises.

Ciné Manivel est partenaire du magazine Cactus, outil de diffusion des initiatives dans le Pays de Redon.

Ciné Manivel est adhérent à différentes structures : MAPAR, La règle du Jeu, Cinéphare, AFCAE, ADRC, UMIH, Cinéma 35, Redon Centre Avenir (RCA), ACID, les Hydrophiles.

Ciné Manivel est actionnaire de différentes structures : Begawatt, Crédit Coopératif, Label Séance.