Ateliers héliogravure + rencontre avec Edouard Elias

Ateliers héliogravure + rencontre avec Edouard Elias

  • 1h00 | Action |
  • Avec Edouard Elias et Fanny Boucher.

A noter :

Le Festival Photo La Gacilly et le Ciné Manivel ont le plaisir de vous proposer 4 ateliers héliogravure animés par Edouard Elias et Fanny Boucher le mercredi 27 juin au Ciné Manivel de Redon (participation libre - réservation indispensable au 02 99 72 28 20). Ces ateliers seront suivis d'une rencontre avec Edouard Elias à 18h30 (gratuit).

Synopsis

Découvrez une technique d'impression pluriséculaire et repartez avec vos clichés!



Le Festival Photo La Gacilly et le Ciné Manivel ont le plaisir de vous proposer 4 ateliers héliogravure animés par Edouard Elias et Fanny Boucher le mercredi 27 juin au Ciné Manivel de Redon



. ATELIERS JEUNE PUBLIC (A PARTIR DE 10 ANS) : 10h30, 14h00 et 15h30

. ATELIER ADULTES : 17h00

Durée : 1 heure - Tarif : participation libre - Places limitées, réservation au 02 99 72 28 20 - Les clichés réalisés seront exposés dans le hall du cinéma pendant l’été

Critiques

L’héliogravure au grain est un procédé du XIXe siècle permettant le transfert d’une image photographique sur une plaque de cuivre par l’intermédiaire de gélatine photosensible. Il est considéré comme le plus beau mode d’impression d’images photographiques.
L’héliogravure a tenu un rôle essentiel dans la découverte de la Photographie, à laquelle son histoire reste étroitement liée. Ce fut Niepce qui, vers 1826, jeta les bases des procédés photomécaniques en découvrant les propriétés photosensibles du bitume de Judée ; réalisant alors la première reproduction photomécanique, gravure du Cardinal d’Amboise sur plaque d’étain.
Pendant près de 50 ans, le procédé va être amélioré par Talbot, Nègre et d’autres grands pionniers de la Photographie. C’est en 1879 que l’imprimeur viennois Karl Klic, reprenant les travaux de Talbot, Poitevin, Swan et Nègre, aboutit au procédé de l’héliogravure au grain pour produire une image aux dégradés de gris subtils à partir de matrices gravées.
Les photographes tels que Peter Henry Emerson, Alfred Stieglitz, Alvin Langdon Coburn ou Edward Curtis, séduits par les qualités du procédé, l’ont privilégié pour réaliser la plupart de leurs tirages. Parallèlement, ce magnifique savoir-faire fut mis au service de l’Art traditionnel en permettant enfin une reproduction fidèle des oeuvres -dessins, peinture ou sculpture.
Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, l’héliogravure n’est pratiquée que par quelques rares ateliers dans le monde, demeurant aux yeux des photographes le procédé le plus fin pour retranscrire leurs images.
Edouard Elias, Photo reporter :
Edouard Elias a vécu dix ans en Egypte avant de rentrer en France en 2009 pour y faire ses études. Il étudie la photographie à l'Ecole Condé de Nancy où il se
passionne pour la photographie de guerre. Il a travaillé dans des camps de réfugiés en Turquie, en Birmanie mais aussi à Alep. « Ce n'est pas une tête brûlée, ni un va-t-en-guerre, mais quelqu'un de très posé et consciencieux. Il s'était mis à apprendre l'arabe », raconte son professeur à Nancy, Olivier Cahez. Encore étudiant, il part faire un reportage en Syrie, en août 2012, sans aucune commande. A son retour, il signe avec l'agence Getty et publie sa série « Le Martyre d'Alep » dans Paris Match, Der Spiegel et le Sunday Times. Son modèle : le photographe russe Yuri Kozyrev, connu pour ses photos en Tchétchénie et en Irak.
edouardelias.net/fr

Fanny Boucher, Maître d’Art Héliograveur :
Diplômée de l’Ecole Supérieure des arts et industries graphiques Estienne en gravure taille-douce, Fanny Boucher s’est spécialisée dès 1998 dans le procédé Talbot-Klic de l’héliogravure au grain à travers sa formation auprès de Jean-Daniel Lemoine, scientifique spécialisé dans les procédés photomécaniques du XIXe siècle. Elle fonde en 2000 l’Atelier Hélio’g et reçoit en 2015 le titre de Maître d’Art.
www.heliog.com

Plus de cinéma


Horaires

Séances
Mer. 27/06 10h00

Films à voir aujourd'hui Tous les films à l'affiche

Vous souhaitez présenter ce film à vos élèves, à un groupe ?

Réservez votre séance avec un tarif préférentiel au 02 99 72 41 69 ou contactez-nous.

Partager ce film